jeudi 14 janvier 2016

Atelier botanique d'hiver : à la rencontre des arbres en ski-hok

La neige vient de faire son apparition! 
Voilà venu le moment de partir à la rencontre des arbres et d'apprendre à les reconnaître, même en hiver. Pour cela, je vous propose des ateliers botaniques directement dans la nature.


Notre chemin à la rencontre des arbres

Nous partirons à travers champ admirer ces arbres magnifiques qui étendent leurs branches librement au milieu des prairies. Nous les approcherons et apprendrons à observer leur port, leurs branches, leurs bourgeons afin d'en déterminer l'espèce. En chemin nous aborderons différents thèmes liés à la botanique, au végétal, à la nature. Nous prendrons le temps de nous arrêter  d'observer, d'écouter, de découvrir, de nous imprégner des ambiances de l'hiver. Je répondrai volontiers à toutes vos questions, dans la mesure de mes connaissances.


Mais quel est donc cet arbre?
Nous chausserons des skis-hok, ou skis-raquettes pour glisser sans bruits sur les neiges et pentes douces, à la montée et à la descente. Le ski-hok est un mini ski assez large, équipé de peaux de phoque fixes sur 50% de sa surface. Il est adapté aussi bien aux montées, qu'aux descentes peu pentues, en dehors des pistes et des traces. Sa grande surface portante permet d'évoluer sur toutes les neiges, le ski s'enfonçant très peu, mais juste assez pour être guidé. La technique en montée est proche du ski de randonnée, en descente proche du télémark. Elle s'acquiert assez facilement, et les balades sont très ludiques!


Traces de skis-hok en descente

Pour trouver équilibre, glisse et plaisir, il vous suffit d'avoir déjà pratiqué le ski (de piste ou de fond) durant une semaine minimum et d'avoir acquis l'équilibre et le sens de la glisse.
Le matériel que je vous propose d'utiliser est équipé de fixations proches de celles des raquettes à neige, qui s'utilisent avec tous types de chaussures de montagne pas trop rigides. L'articulation de la fixation se fait sous le 1/3 avant de la chaussure, ce qui permet une bonne guidance du ski.


Mes propres skis, équipés d'une fixation télémark
Je vous propose des ateliers de 2h30, soit le matin de 9h30 à 12h, soit l'après-midi de 14h à 16h30, en semaine ou le week-end, en petits groupes de 3 à 5 participants. 
Les ateliers auront lieu les lundi, mercredi et vendredi après-midi, les mardi et mercredi matin, les samedi et dimanche, en fonction des conditions météo. Le tarif est de 50.- pour les adultes et 35.- pour les enfants, prêt des skis-hok et bâtons compris.
Ateliers ouverts aux adultes et enfants dès 8-10 ans.

Pour vous inscrire : contactez-moi en m'indiquant vos journées ou demi-journées et dates de préférence. Je vous confirmerai les ateliers en fonctions du nombre de participants (3 minimum) et des conditions météo. 

ATTENTION : Ces ateliers ne sont pas des cours de ski. Ils sont réservés aux personnes initiées au ski (de piste ou de fond), capables de glisser en équilibre sur des pentes moyennes, de tomber et de se relever. Les participants disposent de leur propre assurance accident et participent aux ateliers sous leur propre responsabilité, ou pour les enfants, celle de leurs parents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire