vendredi 24 juillet 2015

Ateliers-balade de l'été

L'été est maintenant bien avancé, et les ateliers-balade se poursuivent... Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche, un petit résumé de l'une de nos sorties...

« Aujourd'hui encore, le groupe s'arrête dès les premiers pas pour observer l'achillée blanche, le millepertuis, l'arnica. Il n’a pas encore quitté l’aire de départ, et déjà les questions fusent, les explications et observations se succèdent. 

Arnica en fleur
Tout au long du parcours, les petites plantes sont identifiées, parfois facilement mais quelquefois la concertation s'impose et le recours aux flores est nécessaire. Certains participants possèdent déjà de solides connaissances et interviennent fréquemment pour faire partager leur savoir aux débutants.

en pleine observation
Au détour du chemin, le groupe rencontre les lys martagon, les campanules ou encore de nombreux orchis. Les arbres ne sont pas en reste, ils méritent également l'attention des participants qui apprennent à différencier les conifères et à reconnaître les feuillus.  
hêtraie
Outre les noms en français ou en latin, Isabelle Seghin leur parle également des propriétés thérapeutiques des plantes et des fleurs, de leur histoire, de leur symbolique, et des critères qui permettent d'éviter les confusions. 
Pas de répit pendant la pause : les échanges se poursuivent, les livres s'ouvrent, les loupes passent de mains en main, certains prennent des photos, ou réalisent des dessins, d'autres prennent des notes. 
forme des feuilles
Cependant, le plaisir des sens ne s'arrête pas aux fleurs. Les participants s'émerveillent devant les paysages somptueux : dent de Lys, Teysachaux, vue sur le lac, chalet d'alpage, troupeaux paisibles et sonnailles, la nature offre un spectacle inoubliable! 
Vue depuis le Niremont
C'est déjà le moment de rentrer, de quitter les vertes prairies pour regagner les voitures puis la ville. Quelques rencontres florales nous surprennent encore : grandes gentianes jaunes, grandes épilobes ou petites gentianes de Koch nous saluent au passage, et l'heure des "au revoir" sonne. 
Gentianes de Koch

C'est avec les yeux remplis des couleurs des fleurs et la mémoire pleine des parfums de nos montagnes, que les participants se séparent à regret. »

Vous avez envie de vous joindre à l'une de ces balades? 
Vous en trouverez les dates à l'agenda, puis un petit mail ou sms pour transmettre vos coordonnées, le nombre de participants, et un N° de natel pour vous atteindre.
Au plaisir de cheminer avec vous vers les fleurs...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire