mercredi 12 mars 2025

L'école à 15 ans : joyeux anniversaire "En pleine Nature"

 Cette année 2025 qui commence, accueillera la célébration des 15 ans de l’école, de notre école, de votre école.

Depuis 15 ans, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreu-ses-x participant-e-s/étudiant-e-s et nous avons fait un bout de chemin, plus ou moins long ensemble.
Pour cet anniversaire, j’ai envie de les fêter, car sans elles et eux, sans leur confiance, leur engagement, rien n’aurait été possible.

Alors, je suis allée vers elles-eux pour co-créer des évènements qui nous permettront de nous retrouver, et également de rencontrer celles et ceux qui ont un intérêt pour nos activités.
Mon envie : créer un réseau de compétences, d’échanges, parler et faire parler de ce qui nous réunit et fait de nous une communauté.

Au programme de ces festivités, 2 évènements principaux en présentiel.

Premier temps fort : au printemps, une rencontre festive, dans la Nature, de tou-te-s les participant-e-s / étudiant-e-s, qui auront envie de venir partager un moment entre anciens de l’école. A ce jour, elles ils ne sont pas loin de 120 à avoir usé leurs fonds de culotte sur les sièges de l’école. 

Notre sortie des écoles de 2022

Au programme : rencontre sous forme moment de partage libre, dans la Nature, avec quelques animations, musicales, artistiques, ou autres proposées par celles et ceux qui se sentent appelés, un pique-nique sous forme repas canadien, et de nombreux moments de partage, d’échange, de rencontre, de retrouvailles.
Ce moment, qui ressemblera à nos journées annuelles de retrouvailles, est réservé aux ancien-ne-s.
Public : tout-e-s les ancien-ne-s étudiant-e-s, les enseignants.
Lieu : un lieu accueillant et facile d'accès dans la Nature

Instruments pour le moment musical de partage

Deuxième temps fort : dimanche 28 septembre : un salon-festival-portes ouvertes de l’école, lors duquel les ancien-ne-s pourront tenir un stand ou proposer une causerie ou un atelier pour présenter leurs activités, mettre en avant leurs compétences. 

Notre journée "portes ouvertes" de 2011

Public : toutes et celles et ceux qui veulent découvrir l'école, les ancien-ne-s étudiant-e-s, les enseignants.
Lieu : si possible, dans le jardin autour de l’école, dans celui de la « Belle étoile », notre voisin, selon qui se sentira appelé à participer.

Le jardin de l'école

Troisième projet : vous avez peut-être constaté que le site de l’école compte une page de présentation des anciennes étudiantes et anciens étudiants de l’école. Elle n’est certainement pas très à jour, cependant elle reste assez consultée. J’aimerais la faire évoluer vers un lien vers la chaîne You Tube de l’école, et y proposer de courtes capsules audio pour y présenter, les ancien-nes-s, qui ont tant à apporter aux jeunes générations. Je n’ai pas spécialement de compétences dans ce domaine, je suis persuadée que je les trouverai en route, afin de mettre tout ceci dans la matière.

Voici les projets de l’école pour cette année très spéciale : 15 ans de cours, de transmissions, de rencontres, de partages, de recherche, d’étude, de plaisir à le faire en votre compagnie.

Vous avez envie de participer à ces festivités, annoncez-vous par mail en-pleine-nature(at)bluewin.ch ou par téléphone 079 318 01 39. Je me réjouis de vous retrouver, de vous rencontrer. Cordialement
Pour l'école, Isabelle Seghin

lundi 3 mars 2025

Elixirs floraux, féminité, grossesse et naissance

 Être une femme n’est pas une sinécure. De la petite fille à l’arrière-grand-mère, sa vie est faite d’une suite d’étapes, de changements physiologiques, hormonaux, qui marquent des moments de passage et auxquels elle doit s’adapter au mieux.

Petite fille, jeune fille cyclée sur la lune, jeune femme active, compagne ou épouse, future maman, jeune maman, maman et professionnelle, mère célibataire, professionnelle débordée, femme mure coupée de ses cycles, grand-mère, femme retraitée, femme sage, arrière-grand-mère, bien des rôles que chaque femme traversera dans sa vie.

La femme du XXIème siècle doit faire face à de nombreux défis. Contrairement à ses mères et grands-mères, elle doit être à la fois femme, pour son compagnon, mère de ses enfants, maîtresse de sa maison mais également efficace au travail. Et tout cela souvent bien seule, sans le soutien des femmes de son clan pour assurer le quotidien dans les périodes chargées.


Cette multiplicité des tâches que la femme doit assumer, la contraint à des journées interminables, pendant lesquelles elle jongle avec différents emplois du temps, faisant face grâce à une organisation sans faille. 

Cet habit de « superwoman » fini bien vite par serrer aux entournures, quand il ne craque pas, laissant la femme en proie à des doutes et un surstress, difficiles à gérer seule.

Et quand l’enfant paraît, elle doit s’accorder à cette nouvelle partition : accueillir ce jeune être qui dépend entièrement d’elle, puis organiser les journées entre garde et travail. Elle doit vivre tous les changements physiologiques et hormonaux de cette période à la fois riche et déstabilisante.


Comment se préparer à l’accueil de ce petit être, qui va bouleverser l’équilibre construit pas à pas ?

Comment lui permettre d’arriver dans cette vie avec un maximum de quiétude ?

Comment aider cette femme d’aujourd’hui à faire face à tous ces défis de vie ? 

Lui faut-il faire des choix cornéliens et renoncer à une partie de ce qu’elle estime être sa « liberté » ? 

Peut-elle trouver en elle les ressources nécessaires à la gestion d’une vie si (trop ?) bien remplie ?

En menant une telle vie tambour battant, la femme ne prend-t-elle pas de risque avec sa santé ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de ce cours, en recherchant les fleurs les plus à même d’aider les femmes à trouver en elles les qualités qui leur sont nécessaires pour assumer leurs choix.

Au programme : approche théorique, proposition d’élixirs, réflexions, partages, échanges, travail sur des exemples et cas proposés par les participants.

Formation continue des thérapeutes reconnue ASCA, 16 périodes réparties sur 2 journées, en petits groupes de 2 à 6 participants, sur place ou en ligne.

Tarif : 450.- les 2 journées, supports de cours, attestation de participation et pauses compris.

Prochaine session : les 27 et 28 mars 2025

Formulaire d'inscription disponible ici